5 façons de décorer sa chambre pour améliorer son sommeil

Pour améliorer votre sommeil, vous avez besoin d’un cadre qui s’y prête. Un sommeil réparateur doit durer 8 heures. Par conséquent, la décoration de votre chambre est déterminante pour vite trouver le sommeil et aider votre corps à se reprendre ses forces. Trouvez ici comment réussir ce pari.

Adopter une décoration épurée

La chambre à coucher comme l’indique son nom est faite pour se coucher. Par conséquent, les peintures murales doivent vous aider à trouver facilement le sommeil. Pour ce faire, évitez les couleurs éclatantes comme le rouge, le jaune ou l’orange qui vous agresseront plutôt.

Pour ce faire, une décoration dans un style vintage ou industriel sera idéale pour vous aider à trouver le sommeil. Préférez les couleurs douces ou les teintes neutres. Faites votre choix entre le :

  • Vieux rose ;
  • Gris ;
  • Marron ;
  • Beige ;
  • Taupe ;
  • Vert d’eau ;
  • Bleu…

Chacune de ces couleurs vous aidera à trouver une atmosphère appropriée pour le repos.

Minimiser les objets de décoration

La décoration de votre chambre à coucher doit répondre à la règle de la sobriété. Pour ce faire, évitez d’y collectionner les objets de décoration. Les porcelaines de décoration par exemple seront plus acceptées dans votre séjour que dans cette pièce. Il en est de même des tableaux. Ils auront tout leur sens dans le salon où vos visiteurs pourront mieux les admirer.

Avoir deux sources de lumière : lumière du jour et luminaires ou lampes

Pour bénéficier des rayons solaires, il suffit d’ouvrir vos fenêtres. À défaut, optez pour des baies vitrées pour faciliter la pénétration des rayons solaires sans devoir ouvrir vos fenêtres.

Les luminaires ou les lampes sont indispensables pour l’éclairage de votre chambre, notamment la nuit. Veillez à installer des luminaires dont vous pourrez contrôler l’intensité. En effet, une chambre très éclairée n’est pas propice pour trouver facilement le sommeil.  

De même, disposez d’une lampe de table vous permettra d’éteindre la lumière sans effort au moment de vous endormir.

Réduire le nombre de meubles

Les meubles sont des éléments de décoration importants pour votre chambre. Pour bien dormir, vous aurez besoin d’un bon lit confortable. Son choix est parfois contraint par l’espace de la chambre.

Si votre chambre est spacieuse, vous pouvez vous aventurer sur de grands modèles. Par contre, si votre chambre est exiguë, rationalisez alors la gestion de l’espace. De même, si votre chambre n’est pas grande, il ne servira à rien de l’équiper de canapés. Dans le cas contraire, vous pourrez le faire tout en vous limitant à deux au plus.

En outre, une chambre remplie de meubles est encombrante et ne facilite pas le sommeil.

Choisissez des rideaux sombres et opaques

Pour gérer la température intérieure de votre chambre de façon naturelle, vous devez avoir des rideaux lourds, sombres et surtout opaques. Ils empêcheront également la lumière de pénétrer dans votre pièce et de perturber votre sommeil.

Pour ce faire, optez pour des rideaux en tissu doublé. Ils sont plus adaptés pour remplir ces fonctions. Dans un souci d’harmonie avec la teinte de votre chambre, choisissez des couleurs de rideaux qui se marient.