Le choix d’emplacement ne se fait pas au hasard pour un escalier intérieur. La construction ne doit en aucun cas envahir la pièce dans laquelle vous l’installerez. Prenez alors le temps de bien vérifier l’emplacement de votre escalier avant de commencer son installation. Vous obtiendrez ainsi une construction répondant à vos attentes et posant au bon endroit.
Déterminez le bon emplacement pour votre escalier
Le choix d’emplacement pose toujours un sérieux problème pendant la construction d’un escalier. Ce dernier doit généralement vous donner un accès à un étage sans poser le moindre souci d’encombrement. Vous pouvez par exemple installer votre escalier le long d’un mur. Cela permet de gagner de la place tout en évitant de gêner les occupants de la maison.
Un escalier d’intérieur peut aussi se poser dans le hall d’entrée ou dans un espace ouvert. Cela est par exemple le cas pour le salon qui sera rapidement transformé en pièce maîtresse de la maison. Un escalier bien installé apportera certainement un cachet unique à votre habitation.
Vous avez en outre la possibilité de choisir l’emplacement de la construction selon l’effet que vous voulez avoir. En tout cas, il est important de vous placer à l’étage supérieur pour vous faciliter le travail. Il faudra aussi prendre d’autres points en compte comme les dimensions de la construction ainsi que la pose d’un palier.
Les derniers conseils suivants vous aideront à optimiser l’emplacement de la construction
Vous voulez avoir un bon escalier à la maison ? Dans ce cas, pensez à bien respecter les derniers conseils d’emplacement suivants :
- La construction ne doit jamais se poser au milieu de votre habitation.
- Évitez de réaliser un escalier à vis pour un meilleur effet visuel et de la praticité.
- Vous devez aussi proscrire l’escalier de meunier ainsi que les marches à claire-voie.
- Pensez à sacrifier une pièce pour chaque étage pendant la construction de votre escalier.
- Il ne faut pas mettre deux escaliers face à face.
- Vous devez assurer la sécurité et l’éclairage de votre escalier.
- La construction ne doit pas être trop étroite ni trop raide tout en se posant dans un coin.
- Votre escalier ne doit en aucun cas s’opposer à votre porte d’entrée. Cela est aussi valable pour les portes des chambres ainsi que la salle d’eau.
Pensez à bien choisir la forme de votre escalier
Différentes formes d’escaliers intérieurs peuvent être proposées sur le marché. Vous pouvez alors faire un choix selon la pièce dans laquelle vous envisagez d’installer la construction. Un escalier droit peut par exemple se poser au-dessus d’une cuisine s’il est assez étroit. La taille du produit permet de gagner de la place dans la maison. Vous pouvez poser votre escalier contre un mur, mais aussi entre la cuisine et le salon.
Vous avez en outre la possibilité de poser un escalier au quart tournant dans une entrée de la maison. Ce type de construction trouvera sa place dans une zone étroite où vous ne pouvez pas poser un modèle droit. N’hésitez pas à choisir d’autres formes pour d’autres pièces comme l’escalier courbe qui se fixe efficacement dans le salon.