Pendant une belle journée ensoleillée, un rideau à une fenêtre ou à une porte est plus qu’un simple décoratif. Cependant, trouver un store tropical adapté à son intérieur est une décision délicate. Mieux vaut bien se renseigner avant de prendre une décision. Voici les éléments à prendre en considération avant de choisir des rideaux tropicaux.
Le type d’intérieur
Pour connaître le style de rideau tropical adapté à votre pièce, il est indispensable de réaliser une étude préalable. Cette dernière permet de déterminer les particularités de votre intérieur et les améliorations éventuelles à y apporter. Vos rideaux tropicaux doivent s’adapter à l’endroit auquel ils sont destinés. Pour les fenêtres de votre cuisine, l’idéal est d’opter pour des rideaux tropicaux en polyester facile à laver. Vous pouvez aussi les substituer à des stores vénitiens. Le nettoyage et le dépoussiérage de ces derniers ne nécessitent que peu d’effort.
Pour les fenêtres du salon, privilégiez des rideaux confectionnés à base de tissus légers, susceptibles de tamiser la lumière du jour. Dans votre chambre, un rideau tropical occultant fera sans doute l’affaire. Il vous permet d’occulter toutes les lueurs en provenance de l’extérieur à la tombée de la nuit. De plus, il atténue l’effet des rayons solaires durant la journée.
La longueur et la largeur du rideau
Avant l’achat d’un rideau, vous devez connaître les dimensions de la fenêtre destinée à l’accueillir. Vous devez prendre les longueurs et largeurs tout en tenant compte de vos préférences. En effet, certaines personnes ont un goût prononcé pour les rideaux tropicaux de taille courte. Alors que d’autres préfèrent les stores qui touchent le plancher.
Quelles que soient vos préférences, n’oubliez d’ajouter une longueur d’environ 15 centimètres à vos rideaux tropicaux. C’est la hauteur qui se trouve entre la tringle et le haut de votre fenêtre.
Pour ce qui est de la largeur, elle dépend du fait que vous souhaitiez ou non des ondulations et de leur niveau. Si vous optez pour la première alternative, alors vous devez augmenter la largeur de votre rideau. Il faut au moins lui compléter un supplément de 30 centimètres en plus de la normale.
Si vous craignez de devoir changer d’avis pour le choix des dimensions, ajoutez à chaque mesure 10 cm de plus. Vous pouvez toujours replier votre rideau et faire un ourlet du supplément si vous le jugez de trop. Par ailleurs, certains tissus tropicaux ont tendance à rétrécir au moment du lavage. Avec l’excès que vous aurez délibérément laissé, vous pouvez toujours retoucher votre rideau et lui redonner ses dimensions d’origine.
Les couleurs qui ornent la pièce
Les couleurs des rideaux tropicaux ne se définissent pas au hasard. Vous devez veiller à ce qu’ils se marient avec la peinture de vos murs et le coloris des mobiliers qui ornent pièce.
Les rideaux tropicaux sont des accessoires chaleureux. Ils influencent toute l’atmosphère de votre chambre de manière positive ou négative. Pour éviter la seconde possibilité, autant choisir avec attention le coloris de votre rideau exotique. Retenez qu’en règle générale, les rideaux tropicaux de couleurs claires élargissent la surface de votre pièce. Alors que les rideaux sombres la rapetissent et alourdissent l’atmosphère.
Par ailleurs, dans une pièce avec un plafond assez bas, ne craignez pas d’installer des rideaux tropicaux à rayures. L’effet visuel de ces derniers donnera l’impression que votre pièce a gagné en hauteur.